header image

Combien de temps vit un pékinois

Dans un de ses poèmes Rudyard Kipling parlait de l’amour qui attachait un maitre à son chien. Lorsqu’on se prépare à adopter un animal de compagnie, on doit aussi se préparer à l’idée de le perdre un jour. En moyenne, l’espérance de vie d’un chien atteint un peu plus de 10 ans. Mais cette espérance de vie varie selon la qualité de vie accordée à l’animal.

Le pékinois, un animal robuste

Le pékinois fait partie des animaux qu’on adopte volontiers si on vit dans un appartement. Cette race est idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace. Le pékinois est un chien qui peut se révéler assez difficile au début mais une fois qu’il est apprivoisé, il devient un compagnon très attachant.

On l’apprécie notamment pour son intelligence et son affection. Il fait également un excellent chien d’alerte et n’hésitera pas à s’attaquer à plus grand que lui s’il sent une quelconque menace. Sa durée de vie peut atteindre 13 ans à condition qu’on prenne bien soin de lui. Les points de vigilance étant ses yeux qui sont facilement sujets aux infections.

Des espérances de vie différentes selon la race

Dans la famille des chiens qui vivent longtemps on retrouve le chihuahua dont l’espérance de vie peut atteindre les 15 à 20 ans. Ce chien de petite taille peut faire sérieusement de la concurrence à notre pékinois.

Sinon, le yorkshire terrier résiste généralement jusqu’à 14 ans mais peut atteindre plus. Dans la catégorie des chiens dont l’espérance de vie est plus courte on cite les Dogues qui vivraient en moyenne 7 ans. D’une manière générale, les petits chiens ont une durée de vie plus longue que les chiens géants. Dans tous les cas, il est conseillé de bien surveiller l’alimentation ainsi que la santé de son animal de compagnie afin qu’il vive le plus longtemps possible.